Darwin's Hope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ceci est un préquel du forum Darwin basé sur un contexte fantastique. Vous évoluerez ici dans des rues proche de l'IRL
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Informations concernant le pays.

 :: Premier pas :: Once upon a time :: Les annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Mr X
Admin
Mr X
Mr X
Messages : 21
Date d'inscription : 07/12/2017
Sam 16 Déc - 19:53
Quelques informations sur la Belgique.
Pour beaucoup de monde, au mieux la Belgique se résume à ses bons acteurs, au surréalisme et à Bruxelles. Aux blagues, aux frites et à la bière "une fois", au pire. Mais pour qui y passe du temps, la Belgique recèle de vraies différences, qui sautent aux yeux des étrangers et auxquels ils ne s'habituent jamais vraiment.

Les poubelles dans la rue à même le sol : Inimaginable partout ailleurs, les poubelles déposées à même le trottoir, au gré des jours de ramassage. En France, les containers sont la règle. Face à mon étonnement sur cette manière de ramasser les poubelles, qui nuisent pour le moins au pittoresque du paysage, je me suis entendu répondre : "Mais si on les mettait dans des bacs, on pourrait y mettre n'importe quoi dedans". Pas faux. Car précisons qu'ici, le tri des ordures est drastique.

La patience : Les Belges sont patients, certains diront dociles. Ils sont capables d'attendre dans une administration pendant des heures sans moufter. En général, dans une salle d'attente administrative (type DIV) mais aussi dans les files - ou queues - des vestiaires de concert, on reconnait rapidement les Français, car ce sont les seuls à trépigner, à râler, à doubler tout le monde, voire "à demander à voir le supérieur". Le Belge prend son mal est patience, avec bon esprit. Un des aspects qui le caractérise aussi d'ailleurs. Les cigarettes en vente dans les supermarchés : Chose impensable en France, notamment à cause ou grâce à la loi Evin qui a banni la clope de l'espace public depuis presque 25 ans. Cette intrusion de la cigarette, pestiférée en France, confère aux supermarchés et au pays un air de liberté, un goût d'interdit, un exotisme transgressif.

Droit contre abus : De mon expérience, faire une demande d'allocation quelconque ou entreprendre d'ouvrir des droits ici (familiale, chômage, santé), génère un retour des services publics plutôt positif. Présenté comme un droit, la personne en charge de votre dossier fera tout pour que vous y accédiez. En France, l'image que l'on vous renvoie est plus trouble : une demande tout à fait légitime passe facilement pour un abus. Et votre démarche peut se transformer en parcours du combattant.

L'intégration des enfants dans le quotidien : Ici les enfants ont leur place. On en voit dans la rue, beaucoup, seul ou en brochette. Les femmes enceintes aussi sont ménagées et félicitées. Les enfants ne sont jamais un problème et rarissimes sont les situations où l'on vous fait sentir que vous n'êtes pas les bienvenus. Contrairement à énormément de pays où l'enfant est souvent perçu comme de trop et n'ayant pas voix au chapitre. Autant dire que si vous recherchez des sourires et des visages extatiques qui se posent sur votre mouflet, mieux vaut passer la frontière. De même si vous voulez vous asseoir dans le tram ou le bus alors que vous êtes enceinte de huit mois et demi !

Transport en Commun : On remarque beaucoup de différence au niveau des trains également. Il y a beaucoup plus de correspondance en Belgique, sans parler des omnibus ou des réductions (GoPass One, Ticket Weekend, GoUltinum, etc.). Les bus ne font pas d’aussi long trajet qu’en France, mais sont presque tous électrique. Sans parler des vélos qui pupule dans la Flandre. Bah oui, le PLAT pays. Paysage : Passant de l’Ardenne et de ces vastes forêts, à la mer du Nord, aux vallées du Condroz, sans oublier les monts plus élevés jusqu’au baraque à Sky de Froidure ! On trouve de tout, dans un tout petit périmètre.

La Royauté : Vous voulez mettre un Belge en colère ? Facile, critiquer ouvertement le Roi des Belges et ce sera chose faite. En effet la Belgique, depuis sa création est sous le signe de la Couronne. Bien que contrairement à beaucoup d’autre roi, le pays en reste démocratique et très ouvert aux avis du peuple. Ainsi on verra nos princesses aller déminer sur les fronts, nos Reines, aider les blesser de guerre ou encore notre Roi à la petite foire du coin. Une couronne, oui certes. Mais le Roi se revendique du peuple, et non du pays ! Les Belges ont le sens de l’amitié et aiment présenter leurs amis à toute leur famille. Certes, il pleut souvent en Belgique. Les Belges mangent des spéculoos et ont pour emblème nationale la statue d’un gamin qui pisse en pleine rue. Mais c’est ça, la Belgique. Le surréalisme, l’auto-dérision. Les Belges se prennent rarement au sérieux.
Mr X
https://darwins-hope.forumsrpg.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1
Sujets similaires
-
» PNJ - Les informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darwin's Hope :: Premier pas :: Once upon a time :: Les annexes-
Sauter vers: